Comment se débarrasser des puces de parquet ?

Il ya plusieurs façon de se débarrasser des puces, dans votre maison, et sur vos animaux plus particulièrement. Notons que toutes ces méthodes ne se valent pas, et rien ne remplace l'avis d'un professionnel.

Au préalable, sachez que la puce a besoin d'un hôte pour se nourrir, et que certaines conditions lui sont favorables.

Ça favorise la prolifération des puces : la chaleur, les vibrations, l'humidité, mais aussi la présence au sol de nourriture, les poils et les tapis.

La puce n'aime pas ! Le froid en premier lieu : elle meurt lorsque la température descend en dessous de 0°. Si elle ne trouve pas d'hôte pour se nourrir, elle ne survit que 1 à 4 jours. La larve de la puce fuit la lumière, on la dit "lucifuge".

Précautions d'usage contre les puces de parquet

Pour lutter efficacement contre les puces, il y a un certain nombre de préalables à respecter :

  • -Il est conseillé de passer l'aspirateur partout, dans tous les coins de votre domicile. Vous diminuerez déjà sensiblement la population de puces chez vous. Attention ! Passer l'aspirateur contribue à lutter contre les puces mais ne suffit pas à régler le problème d'une infestation de puces. Il est recommandé de plus d'utiliser un aspirateur professionnel. Bien sûr, n'oubliez pas de changer de sac après chaque passage.
  • Insistez dans les angles, les dessous de lit et n'hésitez pas à le passer dans les meubles. L'aspirateur permet de supprimer les puces adultes, mais pas les larves qui écloront environ 15 jours plus tard -celles-ci s'enroulent dans les fibres des tapis et moquettes- : c'est pour cette raison que la lutte anti-puce nécessite 2 passages à 15 jours d'intervalles, pour tuer les adultes, puis les larves devenues adultes.
  • -Vous devrez nettoyer tous les draps, literies, rideaux, matelas, et coussins, ainsi que tous les endroits où votre animal de compagnie se couche. L'idéal est de laver vos tentures à haute température, avec un appareil à vapeur par exemple : l'avantage de cette méthode c'est qu'elle permet de tuer ces insectes à tous les stades de développement, alors que beaucoup ne permettent de traiter que les puces adultes.

Protéger vos animaux des puces

Les chats et les chiens sont les principaux vecteurs de puces, mais ils en sont surtout les premières victimes. Voici quelques conseils pour protéger vos animaux, et donc votre foyer :

  • -La meilleure méthode reste la prévention, et la première chose à faire contre les puces consiste à ...nourrir votre animal et à bien vous en occuper ! Un animal en bonne santé attire moins les puces.
  • -Brosser régulièrement votre animal, si possible avec une brosse anti-puce, à tremper à chaque passage dans une eau savonneuse à base de tea tree.
  • -Donner-lui un nourriture riche en anti oxydants et en enzymes. Vous pouvez lui donner des aliments saupoudrés de levure de bière et/ou d'ail. L'odeur dégagée par votre animal repoussera naturellement les puces.

Ces méthodes permettent de prévenir l'apparition de puces mais ne les éliminent pas. De plus, elles permettent de réduire les risques d'infestation mais ne les suppriment pas complètement.

Méthodes anti-puces potentiellement dangereuses

  • -Les insecticides avec de la permethrine : ce composant chimique est mortel pour les chats.

Il existe plusieurs produits chimiques ou naturels pour lutter contre les puces mais ces produits sont parfois dangereux pour les humains ou les animaux de compagnie et n'ont pas prouvé leur efficacité : le DDT, le Géraniol et l'huile essentielle d'eucalyptus. Renseignez-vous, donc, sur la composition des produits que vous achetez, que ce soit en ligne, en animalerie et dans les magasins de bricolage. L'idéal dans la lutte contre les puces reste de s'adresser à un spécialiste de la lutte anti-insectes nuisibles.

Méthodes anti-puces dont l'efficacité n'a pas été prouvée

  • -L'essence de thérébentine : ce produit est très irritant, il nécessite de respecter des précautions d'utlisation rigoureuses. L'odeur qui s'en dégage est très forte et il est conseillé de faire un essai sur vos boiseries, sur une surface dissimulée pour être sûr que votre meuble le supportera.
  • -Le vinaigre de lavande est plébiscité par certains comme étant l'arme absolue contre les puces.
  • -Certains choisissent la méthode de l'assiette creuse : vous devez placer une assiette creuse, y fixer une bougie, et ajouter de l'eau. Normalement les puces, attirées par la lumière se jettent dans l'eau, et s'y noient. Au fur et à mesure, vous devez constater une diminution sensible du nombre de nombre de puces dans l'assiette. Lorsque vous n'en voyez plus, vous pouvez passer au traitement pour les oeufs et les larves.
  • -Un répulsif naturel à pulvériser partout où votre animal peut se coucher, avec 200 ml d'eau, 3 cuillère à soupe de vinaigre, et 15 à 25 gouttes d'huile essentielle de menthe, de girofle, de pamplemousse, et de canelle.